Follow @CleasN

lundi 30 décembre 2013

LA TRIPLE ATTAQUE A KINSHASA, LES ASSAILLANTS SE DECLARENT PARTISANS DE GIDEON MUKUNGUBILA.



Les assaillants qui ont perpétrés la triple attaque à mains armées ce matin à Kinshasa, se sont présentés comme des militants de Gidéon  Mukungubil, un opposant acharné contre le pouvoir en place. Une allégation que le gouvernement dément car pour lui, il s’agirait d’une attaque terroriste visant à déranger l’ordre public.
« Gideon Mukungubila est venu vous libérer de l’esclavage du Rwanda » tel est le message que les assaillants ont brièvement lancé à l’antenne nationale lors de la triple attaque qu’ils ont perpétrée ce matin à Kinshasa.
Le  groupe armé, qui a perpétré la triple attaque à mains armées ce matin 30 décembre à Kinshasa, déclare appartenir à la milice du ‘prophète’ Gideon Mukungubila, un leader religieux qui se présente comme un prophète et qui était un candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006 contre Joseph Kabila.
Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, cette allégation reste à vérifier car cela pourrait être une tentative visant à induire le gouvernement en erreur.
Lors de l’attaque, Il y a eu échange des coups de feu entre les assaillants et les éléments de la sécurité qui tentaient de déloger ces assaillants retranchée dans le bâtiment de la télévision nationale ou ils ont pu s’exprimer brièvement avant que l’antenne ne soit coupée.
Les tirs à arme légère ont été entendus dans la capitale et a créée la panique en perturbant la circulation dans toute l’agglomération de la ville de Kinshasa.
Dans le communiqué officiel, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement , Lambert Mende déclare qu’il s’agit en fait d’un groupe ‘terroriste’ avec un armement réduit qui a tenté de terroriser la population en prenant d’assaut le siège de l’Etat Major de l’armée, la télévision nationale et l’aéroport international de N’djili, qui sont, les trois là, des sites stratégiques. « Par l’exercice de légitime défense, la réaction des éléments de sécurité a été vive et très sévère vis-à-vis de cette triple attaque perpétrée par ce milice» déclare Lambert Mende ; «  Les éléments de sécurité ont pu repousser cette attaque en tuant 16 des assaillants sur 20 qui ont attaqué le siège de l’état major, 8 sur 30 autres assaillants qui ont attaqués la radio télévision nationale congolaise sont tués,  10 parmi les 20 autres qui ont attaqué l’aéroport internationale de N’djili ont aussi  péris et quatres sont aux arrêts. » conclut le ministre de la communication Lambert Mende.
Outre, le ministre Lambert Mende a lancé un appel au calme en incitant la population de Kinshasa, qu’il qualifie de ‘victime’ de cette agression, à vaquer normalement à leurs activités pour dissuader…, disons, pour minimiser cette attaque qui a eu pour but de terroriser, de perturber la circulation normale et habituelle dans la ville de Kinshasa et surtout pour des fêtes de nouvel an.
Le gouvernement a assuré, par ailleurs, qu’un dispositif important  de sécurité a été déployé pour renforcer encore la sécurité de la population congolaise face à toutes éventuelles menaces visant à déstabiliser l’ordre public.
Cleas  Nlemvo

samedi 7 décembre 2013

NELSON MANDELA DECEDE, UNE ONDE D’EMOTION SE DECLENCHE DANS LE MONDE



Le monde entier s’y attendait. L’ex président sud africain Nelson Mandela est enfin décédé la nuit du 05 décembre dans sa résidence à Johannesburg de suite de son infection pulmonaire. Une annonce qui a été officiellement faite par l’actuel président de la république sud africaine Jacob Zuma devant les medias nationaux et qui a provoqué un afflux des hommages venant de partout.

Il s’est éteint. ‘Madiba’ comme son peuple l’appel affectueusement, Nelson Mandela l’ex président sud africain est décédé la nuit du 05 décembre à l’age de 95 ans dans sa résidence à Johannesburg.

C’est l’actuel président sud africain Jacob Zuma qu’il a officiellement annoncé devant les medias sud africains. Mine grave et triste, vêtue des habits noirs, le président Jacob Zuma s’est exprimé avec ces termes « le président, celui qui a fondé notre nation s’est éteint en paix. Entouré de sa famille, il s’est éteint ce 5 décembres. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son fils le plus illustre. Notre peuple a perdu un père ! »

Nelson Mandela
L’icône de la lutte contre l’apartheid et le fondateur de la nation ‘arc en ciel’ a succombé de suite d’une infection pulmonaire qu’il aurait contractée au courant de son emprisonnement dans La prison de Pollsmoor et contre laquelle il s’est battu depuis plusieurs années.
Dés l’annonce de sa mort, des centaines des sud africains, des noirs et des blancs, se sont rassemblés à l’extérieure de sa résidence à Johannesburg, lui rendant hommage avec des chansons vaillantes pour saluer sa mémoire.

Sa mort a créée une onde d’émotion dans le monde entier provocant une multiplication des hommages venant des différents hommes puissants, entre autres le secrétaire général de l’ONU, Ban Kin Moon mais aussi le président des Etats-unis d’Amérique Barack Obama qui a formulé ses hommages depuis la maison blanche en récitant tout d’abord quelques mots célèbres de Nelson Mandela « J’ai combattu contre la domination de blanc, et je tiens à ce que nous vivions en harmonie »  avant de poursuivre avec ces termes «  Nelson Mandela a vécu pour un idéal, un idéal de paix et de réconciliation et aujourd’hui il est mort. Il s’est battu pour sa liberté mais aussi la liberté de tous. Il a été fait prisonnier. Il est resté un exemple de la réconciliation pour tous. Le monde a perdu un être le plus bon et le plus courageux. Au nom de ma famille je transmets mes condoléances à l’ensemble de la famille de Nelson Mandela. Que le peuple sud africain suive son exemple. Le meilleur hommage que nous pourrions lui rendre c’est de faire tout de sorte que le monde aille mieux. »

Né en 1918 dans une ancienne région du Transkei en Afrique du sud, Nelson Mandela fait ses études en droit avant de faire son premier pas à la politique. En 1944, il s’adhère à l’ANC, principal mouvement nationaliste de noir. Devenu plus vite secrétaire national de la ligue de la jeunesse en 1948, Nelson Mandela a connu plusieurs ennuis avec la justice sud africaine de l’époque suite à sa croisade anti-ségréga  1990 sous le régime du dernier président blanc Frederik De Klerk.
tionniste qui allait à l’encontre de la politique d’exclusion raciale menée par le gouvernement de cette époque. Suite aux incidents meurtriers qui se sont produits à partir des années 60, Nelson Mandela abandonne son action non violente avant d’être arrêté le 05 août 1962 accusé d’incitation à la violence. L’année suivante Nelson Mandela comparait au procès sous le chef d’inculpation de haute trahison et écope d’une prison à perpétuité à partir de 1963. Nelson Mandela passe 27 années dans la prison et retrouve la liberté sans condition en février

Jouissant d’une très grande popularité, Mandela gagne enfin sa lutte avec l’abrogation en 1991 de la loi fondant l’apartheid. Ce, d’ailleurs, qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993. En 1994, Nelson Mandela participe aux premières élections multiraciales et devient le premier président noir d’Afrique du sud. Il instaure enfin une démocratie multiraciale stable et se retire de la politique en 1997 en laissant la place à Thabo Mbeki qui trois ans après devient le président de la république.
Aujourd’hui le monde est sous le choc car c’est un grand baobab, une icône de la paix, de la liberté et de la réconciliation qui vient de tomber. Son parcours restera à jamais un exemple pour le peuple du monde et pour des générations à venir.

Cleas Nlemvo
Follow @CleasN Tweets de @CleasN